Dernière mise à jour à 13h54 le 11/12
Les 27 dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles un sommet de deux jours pour débattre de la poursuite des mesures de coordination face au nouveau coronavirus avec au c?ur des enjeux le déploiement et la distribution des vaccins contre le COVID-19, mais aussi la mise en ?uvre du plan de relance économique et plusieurs questions internationales.
A l'heure où les premiers vaccins contre le COVID-19 sont arrivés en Europe et ont commencé à être administrés, comme au Royaume-Uni, les dirigeants européens se pencheront sur la coordination nécessaire des campagnes de vaccination, les tests de dépistage et la levée des restrictions frontalières, notamment les voyages.
Après un accord à la fois sur le plan de relance économique (750 milliards d'euros) et le budget pluriannuel de l'UE (1.074 milliards d'euros) conclu le 21 juillet dernier, la Hongrie, la Pologne et la Slovénie ont décidé depuis de les bloquer. Les dirigeants européens débattront de solutions pratiques pour régler ce contentieux.
L'objectif est de trouver des mesures communes qui permettront la mise en ?uvre rapide du budget pluriannuel et du Fonds de relance pour renforcer les économies des Etats membres afin que ces derniers puissent faire face à la crise sanitaire du COVID-19 sur les plans socio-économique et environnemental.
Pour la première fois, le nouveau budget pluriannuel de l'UE est très lié à des objectifs climatiques, l'UE visant notamment à réduire ses émissions de CO2 d'au moins 55% d'ici 2030. Les travaux de ce conseil européen seront notamment focalisés sur la meilleure fa?on d'atteindre cet objectif ambitieux.
Les discussions à Bruxelles porteront également sur les relations entre l'UE et les Etats-Unis. Il s'agira pour les Vingt-Sept de jeter les bases d'un partenariat fort et égalitaire.
Concernant le Brexit, la rencontre fort attendue mercredi soir entre la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Premier ministre britannique Boris Johnson sur les questions en suspens a été infructueuse. "Les positions des deux parties restent très éloignées", a reconnu Mme von der Leyen.
Elle a cependant invité les négociateurs européens et britanniques à se retrouver à nouveau immédiatement pour tenter de combler leurs divergences. Cette question sur le Brexit sera donc débattue une fois de plus lors du sommet.
Enfin, ce conseil européen sera aussi consacré à la sécurité et au terrorisme.