Dernière mise à jour à 10h07 le 21/10
Un total de 60.000 volontaires ont re?u des vaccins chinois contre le COVID-19 en phase 3 des essais cliniques, et aucun effet secondaire grave n'a été rapporté, a indiqué mardi un responsable chinois.
Quatre vaccins candidats chinois ont entamé leurs essais cliniques de phase 3 à l'échelle internationale, a noté Tian Baoguo du ministère des Sciences et des Technologies, lors d'une conférence de presse à Beijing. Tous les essais sont en bonne voie avec des indications initiales selon lesquelles les vaccins sont s?rs, a-t-il ajouté.
Selon M. Tian, les effets indésirables les plus fréquents dans les essais cliniques de phase 3 sont la douleur et l'enflure au point d'injection, suivies par la fièvre, qui sont toutes deux bénignes.
Les deux vaccins inactivés développés par le China National Biotec Group (CNBG), dépendant de Sinopharm, et l'Institut des produits biologiques de Wuhan, ont commencé des essais cliniques de phase 3 dans dix pays, avec la participation de plus de 50.000 volontaires, a indiqué Liu Jingzhen, président de Sinopharm.
Sinovac Biotech, un autre développeur de vaccins, a noté que les partenaires de la société au Brésil, en Indonésie et en Turquie ont mis en place des systèmes de surveillance des effets indésirables conformément aux normes internationales reconnues. Jusqu'à présent, aucune réaction indésirable grave liée aux vaccins contre le COVID-19 n'a été signalée.