Dernière mise à jour à 10h50 le 09/10
La Chine a réalisé à l'avance un plan visant à installer environ 100 millions de personnes dans les villes grace à sa réforme rapide de l'enregistrement des ménages.
La proportion de personnes ayant un "hukou" ou un enregistrement des ménages dans les villes avait atteint 44,38% en 2019, contre 35,93% en 2013, selon le ministère de la Sécurité publique.
Le pays a dévoilé en 2014 une ligne directrice sur la réforme du hukou, fixant un objectif d'aider environ 100 millions de personnes à obtenir le hukou dans les villes d'ici 2020.
La réforme du hukou a mis en place un enregistrement unifié de la résidence, mettant fin à un système qui avait divisé la nation en populations rurales et non rurales depuis les années 1950.
Les politiques connexes permettant aux habitants des zones rurales et aux autres résidents permanents d'obtenir le statut de ménage enregistré dans les zones urbaines ont été assouplies.
Un système d'enregistrement des ménages ouvert et transparent basé sur les points gagnés par les demandeurs, a également été mis en ?uvre dans les mégapoles comme Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.
Créé dans les années 1950, le système du hukou classait la population chinoise en catégories rurale et non rurale, pour contr?ler le déplacement des personnes entre ces zones. L'enregistrement des ménages est lié au lieu de résidence d'une personne et sert à obtenir l'accès aux services sociaux et publics de base.