Dernière mise à jour à 10h14 le 16/03
La Chine a rétabli l'ordre normal de circulation dans la plupart des régions, alors que 1.117 des 1.119 entrées et sorties d'autoroute fermées à travers le pays ont rouvert samedi.
Au total, 549 routes nationales, provinciales, de district et de bourg bloquées ont rouvert, et 11.198 des 12.028 stations de santé et de quarantaine routières ont été supprimées.
Lors de la téléconférence nationale tenue le 21 février, il a été demandé de déployer des efforts pour rétablir l'ordre de transport avec un contr?le différencié dans différentes régions afin d'ouvrir les points d'embouteillage.
Dans les zones à faible risque d'épidémie, les restrictions de la circulation routière doivent être complètement levées et l'ordre normal de circulation doit être rétabli, selon la téléconférence.
Selon des informations du Centre de surveillance et d'intervention routière du ministère chinois des Transports (MCT), le réseau routier national fonctionne normalement.
Le 1er mars, 28 provinces ont repris le transport interprovincial des passagers routiers, parmi lesquelles 19 provinces ont rouvert les routes de transport de passagers et repris les autobus interprovinciaux affrétés.
Au total, 126 villes du niveau de préfecture et 192 villes du niveau de district ont repris leurs activités de transport public terrestre. Parmi les 41 villes qui ont ouvert le transport ferroviaire urbain, 36 villes opèrent normalement le transport ferroviaire. C'est le cas de Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.
Le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil des Affaires d'Etat ont clairement indiqué que les restrictions de transport sur les véhicules et les navires de marchandises doivent être levées dans les zones où il n'y a pas de situation épidémique grave pour s'assurer que les matières premières peuvent être envoyées et que les produits peuvent être expédiés.
Le MCT a publié un avis le 15 février, précisant que du 17 février jusqu'à la fin de la prévention et du contr?le de l'épidémie, tous les véhicules passant par les routes à péage seront exemptés des péages.
Les autorités ont facilité le service de transport "point à point" pour ramener les travailleurs migrants dans les zones et les entreprises où les emplois sont concentrés, afin de garantir le retour s?r et ordonné au travail des travailleurs migrants.
Le nombre de travailleurs migrants qui retournent au travail a atteint 78 millions de personnes, soit environ 60% des travailleurs migrants qui étaient rentrés chez eux pour la fête du Printemps, selon des données officielles.