Dernière mise à jour à 10h25 le 11/03
L'effondrement d'h?tel survenu dans la province du Fujian (est de la Chine) est un accident de fabrication, le batiment utilisé pour la quarantaine de coronavirus ayant été illégalement reconstruit à plusieurs reprises, a annoncé mardi un haut responsable.
Mardi à 9h00, 61 personnes avaient été secourues de l'h?tel effondré Xinjia dans le district de Licheng de la ville de Quanzhou. Parmi ces personnes, vingt sont mortes, a indiqué Shang Yong, vice-ministre de la Gestion des urgences, lors d'une conférence de presse.
Un total de dix personnes sont encore portées disparues et les opérations de secours sont en cours, a noté M. Shang.
Après l'accident, le département local de lutte contre les incendies de la ville de Quanzhou a envoyé 361 pompiers sur le site, et la province du Fujian a envoyé onze autres équipes de recherche et de secours avec plus de 800 pompiers pour les opérations de secours.
Constatant les risques potentiels d'infection, le ministère a mobilisé des combinaisons de protection et des désinfectants dans les opérations de secours afin de minimiser l'exposition.
M. Shang a indiqué que l'accident a révélé des failles de sécurité négligées par les autorités locales.
Le ministère de la Gestion des urgences s'est engagé à lancer une enquête approfondie sur cet accident afin d'en identifier la cause et de tenir les personnes concernées pour responsables après la fin de l'enquête, a-t-il ajouté.