Dernière mise à jour à 09h34 le 12/02
La Chine encourage le public à surveiller les activités caritatives, a déclaré Guo Linmao, responsable de la Commission des affaires législatives du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN).
Tout individu ou organisation peut signaler des activités caritatives illégales aux autorités des affaires civiles, aux associations caritatives ou à d'autres autorités compétentes, a indiqué M. Guo.
Il s'est ainsi exprimé en réponse à des questions sur les irrégularités, les méfaits et le manque de transparence dans le traitement des fonds et des matériels re?us durant l'épidémie de nouveau coronavirus.
Selon la loi chinoise, les départements des affaires civiles sont chargés de surveiller et d'inspecter les activités caritatives, y compris celles de la Croix-Rouge.
"Les sociétés de la Croix-Rouge doivent améliorer leur transparence et inviter le public à participer à la supervision", a souligné M. Guo.
La loi chinoise stipule que les organismes caritatifs ne doivent ni changer de manière arbitraire l'utilité des fonds et matériels re?us ni désigner les parties intéressées comme bénéficiaires. La gestion des fonds et des matériels re?us doit également respecter la volonté des donateurs.