Dernière mise à jour à 09h28 le 12/02
Le Japon a accepté d'offrir à l'équipe olympique du Kenya un stage d'entra?nement de quatre semaines dans la ville de Kurume (sud-ouest) afin de permettre aux athlètes de s'acclimater en amont des prochains Jeux olympiques (JO).
Les responsables kényans ont néanmoins déclaré que pour chaque discipline qualifiée, les sportifs concernés devront décider quand ils arriveront au Japon selon le calendrier de leurs compétitions.
Francis Mutuku, secrétaire général du Comité olympique national du Kenya (NOCK), a déclaré mardi que le pays avait permis à ses sportifs de se préparer et se qualifier aux jeux. Le Kenya avait la possibilité de se rendre un peu plus au nord à Fukuoka, mais M. Mutuku a indiqué qu'ils avaient choisi Kurume pour son climat plus similaire à celui de Tokyo.
"Nous avons toujours effectué des stages d'entra?nement avant les JO. Pour ceux de Tokyo, nous serons à Kurume. Pour ceux de Londres, nous nous sommes installés à Bristol et pour le Brésil, nous étions aussi à Rio. Cependant, les dates exactes de départ pour Kurume seront décidées après consultation avec les entra?neurs de l'équipe", a expliqué M. Mutuku.
La ministre des Sports Amina Mohamed présidera vendredi à Nairobi la cérémonie de signature finale des documents avec les responsables de la ville de Kurume.
Les sportifs kényans ont déjà assuré leur participation à Tokyo pour le rugby (masculin et féminin), le volley-ball féminin, la natation et l'athlétisme.
Parmi les autres disciplines sportives qui doivent encore remporter leur ticket pour Tokyo, on compte le volley-ball de plage, la boxe, le taekwondo, le handball et le softball.