Dernière mise à jour à 15h36 le 16/12
Dix-neuf accusés, principalement des fonctionnaires, ont été condamnés, dimanche, à des peines d'emprisonnement de différentes durées pour leur implication dans l'affaire Sun Xiaoguo, une affaire de criminalité organisée très médiatisée, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest).
Le beau-père de Sun Xiaoguo, Li Qiaozhong, ancien chef du bureau de la gestion urbaine de l'arrondissement de Wuhua de Kunming, capitale du Yunnan, a été condamné à 19 ans de prison et la mère de Sun Xiaoguo, Sun Heyu a été condamnée à 20 ans de prison.
Tous les deux ont été sanctionnés pour de multiples crimes, notamment pour avoir enfreint la loi à des fins personnelles, pour avoir mal agi en vue de réduire la peine, et pour avoir accepté et offert des pots-de-vin.
Les 19 accusés ont été jugés par huit tribunaux différents du Yunnan, dont le tribunal intermédiaire populaire de la ville de Yuxi.
En 1998, Sun Xiaoguo a été condamné à la peine de mort après avoir été reconnu coupable de viol, d'avoir insulté des femmes par la force, d'avoir intentionnellement infligé des blessures à autrui et d'avoir créé des troubles. Il a été finalement condamné à 20 ans de prison après un nouveau procès en 2007.
Après plusieurs réductions de peine, il a été libéré en 2010, ne purgeant que douze ans et cinq mois de prison.
En juillet 2019, la Cour populaire supérieure de la province du Yunnan a décidé que le verdict en 2007 était incorrect que l'affaire devait être rejugée. Sun Xiaoguo a été rejugé le 14 octobre, mais le tribunal n'a pas encore rendu son verdict.
Dans une autre affaire, Sun Xiaoguo a été condamné à 25 ans de prison pour avoir commis de nombreux crimes, notamment pour avoir organisé et dirigé des organisations de type mafieux.
Il a été découvert que les organisations mafieuses avaient ouvert des casinos, provoqué des troubles, détenu illégalement des personnes, infligé intentionnellement des blessures à d'autres, rassemblé des foules pour se battre, fait obstruction aux témoins et offert des pots-de-vin, et commis d'autres actes illicites et criminels.
Parmi les 19 accusés figurent également Luo Zhengyun, ancien inspecteur du département provincial de la justice, Zhu Xu, ancien chef adjoint de l'administration provinciale des prisons, et Liang Zi'an, ancien membre du jury de la Cour populaire supérieure du Yunnan.
Les accusés ont été reconnus coupables d'avoir accepté des pots-de-vin, et d'autres crimes. Selon les verdicts, ils ont joué des r?les variés pour aider à obtenir une peine clémente dans le procès de Sun Xiaoguo, ou à obtenir illégalement des réductions de peines pour lui.