Dernière mise à jour à 15h35 le 16/12
Quelques 45 enseignants béninois ont achevé samedi une formation de 20 jours animée par des experts chinois de l'institut professionnel et technique de la ville de Ningbo, sur les techniques d'installation et de maintenance en informatique.
Ils ont re?u, au Lycée technique d'Amitié sino-béninoise d'Akassato, situé à 30 km au nord de Cotonou, la métropole béninoise, leur certificat de fin de formation lors d'une cérémonie en présence du Conseiller économique et commercial de l'Ambassade de Chine près le Bénin, Zhang Bohui et du directeur départemental des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation professionnelle, Maurice Podanho.
M. Podanho a souligné l'importance de cette formation tout en indiquant que les participants à cette session de formation vont contribuer au succès de la stratégie nationale de relance de l'enseignement et de la formation technique et professionnelle au Bénin.
Pour sa part, M. Zhang a également salué la coopération sino-béninoise dans le domaine de la formation, surtout avec cette première édition du renforcement de capacité au profit des enseignants des Lycées techniques du Bénin sur les techniques d'installation et de maintenance en informatique.
"Ce n'est pas hasard que le Bénin a été retenu par le ministère chinois du Commerce comme lieu du déroulement de cette formation. Le gouvernement béninois ambitionne d'utiliser les technilogies de l'information et de communication (TIC) comme catalyseur économique et de modernisation du pays, mais aussi comme accélérateur de la croissance économique et de l'inclusion sociale d'ici 2021", a-t-il souligné.
Il a estimé que la Chine devrait être le partenaire naturel du Bénin sur le plan de l'informatique parce qu'elle dispose de l'expertise et de pratiques opérationnelles dont le Bénin a besoin pour développer son propre économie.