Dernière mise à jour à 09h35 le 16/12
Un article du président chinois Xi Jinping sur la promotion de la planification économique régionale caractérisée par les avantages complémentaires et le développement de haute qualité sera publié lundi dans le 24e numéro de cette année de la revue Qiushi.
Dans l'article, M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, indique qu'il faut mettre en valeur la force respective de chaque région en vue d'un développement optimal dans la planification du développement régional.
Des efforts doivent être déployés pour permettre à chaque région de jouer ses fonctions clés, selon l'article.
La structure du développement économique est en train de conna?tre des changements profonds, les villes centrales et les regroupements urbains devenant les principaux vecteurs de développement, note l'article, ajoutant que le cadre politique du développement régional a besoin d'être amélioré pour s'adapter aux nouvelles circonstances.
Des efforts doivent être faits pour renforcer la capacité économique et démographique des zones de développement économique privilégiées, telles que les villes centrales et les regroupements urbains, et pour renforcer les fonctions des autres zones afin de garantir la sécurité des aliments, de l'écologie et des frontières, d'après l'article.
Le nouveau mécanisme du développement régional coordonné doit être amélioré à de nombreux égards et il faut mettre en oeuvre les mesures politiques concernées dans des domaines tels que l'assurance retraite, l'administration foncière, la compensation écologique et les paiements de transfert budgétaire.
Reconnaissant son importance, l'article appelle aussi à de nouvelles initiatives pour dynamiser la région du nord-est du pays.