Dernière mise à jour à 09h34 le 16/12
Le premier Symposium international sur la sécurité urbaine de Chine s'est tenu jeudi et vendredi à Hangzhou, capitale de la province orientale du Zhejiang.
Ayant pour thème "Les Villes s?res créent une vie meilleure", le symposium était organisé par le ministère de la Gestion des urgences et l'Académie chinoise des sciences et des technologies de la sécurité et a mis l'accent sur la facilitation de la construction nationale de villes modèles en matière de sécurité et sur l'amélioration de l'évaluation et de la gestion des risques urbains.
Le symposium a réuni plus de 40 délégués chinois et étrangers, mettant en lumière l'utilisation innovante des technologies de pointe pour assurer la sécurité urbaine, y compris les mégadonnées, l'informatique en nuage, l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et l'Internet 5G.
Beate Trankmann, représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Chine, a salué les efforts déployés par la Chine pour améliorer les infrastructures urbaines afin de prévenir les risques et pour renforcer la gestion des situations d'urgence, ajoutant que le PNUD était prêt à coopérer avec la Chine pour rendre les villes chinoises plus s?res et résilientes.
Le Conseil des Affaires d'Etat a publié le mois dernier une ligne directrice sur l'évaluation et la gestion des villes de démonstration en termes de sécurité afin de promouvoir la sécurité urbaine.