Dernière mise à jour à 09h11 le 16/12
1/4
2/4
3/4
4/4
Wang Yang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a souligné les efforts pour s'assurer qu'aucun groupe ethnique ne soit laissé pour compte sur la voie de la construction d'une société modérément prospère à tous égards.
M. Wang, qui est également président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), a fait ces remarques lors d'une visite d'inspection entre jeudi et samedi dans la préfecture autonome Yi de Liangshan, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
La préfecture est considérée comme l'une des régions chinoises ayant les taches les plus difficiles dans la réduction de la pauvreté.
Au cours de sa visite, M. Wang a appelé à oeuvrer davantage dans les domaines clés et sur les questions importantes concernant la réduction de la pauvreté, ainsi qu'à déployer des efforts concentrés pour éradiquer l'extrême pauvreté et faire en sorte que la lutte contre la pauvreté soit gagnée à temps et à tous égards.
Faisant l'éloge des réalisations du Sichuan en matière de réduction de la pauvreté et des profonds changements qui ont eu lieu dans les régions possédant d'importantes populations de minorités ethniques, il a souligné le travail nécessaire sur plusieurs maillons faibles, tels que l'éducation, les soins médicaux de base, la réinstallation, ainsi que le logement et la salubrité de l'eau.
Les pauvres ne sont pas seulement les objets de la réduction de la pauvreté, mais aussi les sujets, a noté M. Wang, indiquant que la solution face à la pauvreté reposait au final sur les efforts des habitants, qui constituent le pouvoir endogène de la réduction de la pauvreté.
La valeur d'autodépendance et d'assiduité doit être encouragée pour guider les pauvres à compter sur leurs propres moyens pour sortir de la pauvreté, a déclaré M. Wang.
Il a également demandé une synthèse de l'expérience de lutte contre la pauvreté pour contribuer à la cause mondiale de réduction de la pauvreté avec les pratiques spécifiques de la Chine.