Dernière mise à jour à 10h18 le 09/12
La Chine a publié un plan d'action sur trois ans pour restaurer la production porcine et stabiliser l'approvisionnement de la viande de base du pays.
Des mesures seront adoptées pour assurer le rebond du nombre de porcs d'élevage d'ici la fin de l'année, a déclaré le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales dans un communiqué, ajoutant que la capacité de production du porc devait être restaurée pour revenir à un niveau normal en 2021.
Le plan précise 18 taches clés, dont l'offre de subventions aux grands élevages et le renforcement des soutiens budgétaires, financiers et fonciers, en vue de stimuler la production porcine.
En trois ans, le pays ajoutera 120 fermes porcines pilotes dotées d'opérations normalisées, susceptibles de servir d'exemples pour renforcer la standardisation de l'industrie, d'après le plan.
Le pays remaniera la liste des zones restreignant la production porcine et lèvera les restrictions déraisonnables, selon le plan.
Le plan détaille également les mesures en matière de contr?le des maladies et de traitement des déchets animaux, et les moyens pour équilibrer l'approvisionnement en porc entre les régions.
Sous l'effet de la peste porcine africaine et de facteurs cycliques, les prix du porc ont considérablement augmenté cette année, alors que l'offre du marché est inférieure à la demande.
La tendance s'est assouplie ces dernières semaines, après que le pays a mis en place plusieurs mesures pour stabiliser la production porcine.