Dernière mise à jour à 09h31 le 09/12
Le film "Valley of Souls", du Colombien Nicolas Rincon Gille, a décroché samedi soir l'Etoile d'Or de la 18e édition du Festival du film international de Marrakech (FIFM 2019).
"Valley of Souls" raconte l'histoire d'un père ayant perdu deux fils tués par l'armée, qui se met à la recherche de leurs corps jetés dans un fleuve. Un film sur la peur et le deuil, et un plaidoyer pour la paix au sein d'une société toujours déchirée par la guerre civile.
Le prix du jury a été attribué au réalisateur chinois Zhai Yixiang pour son film "Mosaic Portrait" et au réalisateur saoudien Abdulmohsen Al-Dhabaan pour son "Last Visit".
Le prix du premier r?le féminin a été décerné à deux actrices, Roxanne Scrimshaw et Nichola Burley, à l'affiche du film britannique "Lynn + Lucy", réalisé par Fai?al Boulifa.
Le prix du r?le masculin est revenu à l'acteur Toby Wallace, pour son r?le dans le film australien "Babyteeth", réalisé par Shannon Murphy.
Plus de 95 films venus de 34 pays ont été projetés durant le festival (du 30 novembre au 7 décembre), dont 14 long-métrages en lice pour la plus haute distinction : l'Etoile d'Or.
Cette édition a mis à l'honneur le cinéma australien à travers la programmation de 25 ?uvres, entre films d'auteurs, grands classiques et succès populaires.
Le FIFM 2019 a également rendu un hommage au cinéaste, acteur et producteur américain Robert Redford. Tout au long de sa prolifique carrière, Robert Redford a profondément marqué le cinéma contemporain dont il est une figure majeure, et a été à l'origine de la création du plus important festival du cinéma indépendant : le festival du film de Sundance.