Dernière mise à jour à 10h19 le 03/07
Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MITI) a lancé une campane d'une année sur la protection de la sécurité des données, ciblant des risques de sécurité tels que la fuite et l'abus en matière de données.
Cette campagne en quatre phases vise à accomplir d'ici fin octobre l'examen de sécurité des données sur l'ensemble des entreprises des télécommunications, 50 entreprises Internet principales et 200 applications populaires, selon un plan d'action publié par le MITI.
Le plan appelle à établir un mécanisme de protection des données industrielles, créer des catalogues de protection des données, et élaborer des normes de sécurité pour plus de 15 industries.
Le ministère sélectionnera au moins 30 projets de démonstration innovant en matière de protection des données, s'engageant à établir un système efficace de gestion de la sécurité pour les entreprises spécialisées dans le domaine de l'Internet et des télécommunications.
Avec l'augmentation des internautes en Chine, la sécurité des données en ligne est devenue une préoccupation majeure du public, ce qui a incité les autorités à durcir la règlementation afin d'éviter la fuite de données et l'abus en la matière.
Selon un projet de règlement rendu public en mai par l'Administration du cyberespace de Chine, les opérateurs Internet ne peuvent pas forcer ou induire en erreur les utilisateurs pour qu'ils acceptent la collecte de leurs informations personnelles sous prétexte d'améliorer la qualité des services, renforcer les expériences d'utilisation, envoyer des messages personnalisés Push, ou développer de nouveaux produits.