Dernière mise à jour à 14h20 le 21/03
La Chine a introduit un nouveau règlement exigeant que les responsables des établissements d'enseignement, des écoles maternelles aux lycées, accompagnent leurs élèves pour chaque repas à l'école, afin d'assurer la sécurité des aliments.
Ce mécanisme sera établi dans le but de découvrir les problèmes et dangers et de les résoudre rapidement, selon le règlement conjointement publié par le ministère de l'Education, l'Administration nationale de contr?le du marché et la Commission nationale de la santé.
Dans le cadre de ce nouveau règlement, les parents seront aussi invités comme superviseurs, afin d'offrir des suggestions vis-à-vis de la sécurité des aliments et de l'amélioration de la nutrition, auxquelles les écoles devront répondre promptement.
Le règlement exige des écoles qu'elles rendent publiques les sources des aliments, ainsi que la liste des fournisseurs et d'autres informations via des plates-formes publiques.
Les écoles sont aussi encouragées à publier chaque semaine les menus pour les élèves et les informations nutritionnelles correspondantes.
Parallèlement, les écoles doivent encourager des habitudes alimentaires saines et intensifier la surveillance, les évaluations et les interventions face aux problèmes de malnutrition et d'obésité.
En général, les magasins vendant des aliments ne sont pas autorisés dans les écoles maternelles et primaires et les lycées, explique le document officiel, ajoutant que les magasins autorisés ne peuvent vendre des aliments à forte teneur en sel ou en sucre ou trop gras.
Ce règlement entrera en vigueur le 1er avril, rempla?ant la version actuelle introduite en 2002.