Dernière mise à jour à 14h26 le 27/02
Les amendes administratives imposées aux entreprises, organisations et particuliers pour des délits environnementaux se sont élevées à 15,28 milliards de yuans (2,28 milliards de dollars) en 2018, selon Li Ganjie, ministre chinois de l'Ecologie et de l'Environnement.
Le ministre a indiqué lors d'une session législative bimestrielle que ce chiffre était presque cinq fois à celui enregistré en 2014, avant l'entrée en vigueur de l'actuelle loi sur la protection de l'environnement.
Les amendes en 2018 ont également affiché une croissance de 32% en glissement annuel, a précisé M. Li.
Le ministre a tenu ces propos devant le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN), alors qu'il commen?ait à délibérer d'un rapport du Conseil des Affaires d'Etat sur la réaction du gouvernement au rapport d'inspection et aux commentaires émis par l'APN.
L'APN a fait de l'application de la loi sur la prévention et le contr?le de la pollution de l'air une priorité de son travail de supervision en 2018.
Selon M. Li, les 38 problèmes identifiés durant l'inspection ont été résolus, aboutissant à une détention administrative, 28 pénalités et des amendes pour un total de 4,67 millions de yuans.
Le rapport du Conseil des Affaires d'Etat indique que le gouvernement a renforcé la supervision, remanié les entreprises polluantes et utilisé des technologies avancées, à l'instar de la télédétection lors des inspections pour détecter les violations environnementales.