Dernière mise à jour à 09h46 le 13/02
Les embouteillages ont diminué à Beijing en 2017, en partie grace au vélopartage.
Selon une évaluation effectuée par une tierce partie, le nombre de journées avec un indice de circulation supérieur à six a diminué de 16 jours dans la capitale chinoise en 2017 par rapport à 2016. La vitesse moyenne du flux de trafic a augmenté de 10%, a indiqué la commission de la circulation de Beijing.
L'indice de circulation varie de 0 à 10. Plus le chiffre est élevé, plus les embouteillages sont graves. Les embouteillages modérés correspondent à un indice compris entre 6 et 8. L'indice moyen était de 5,6 à Beijing l'année dernière.
L'augmentation des lignes de métro et des voies réservées aux bus, ainsi que l'émergence du vélopartage comptent parmi les raisons expliquant l'amélioration de la circulation.
Le nombre de vélos partagés a atteint 2,2 millions à Beijing, soit un vélo pour dix habitants, a précisé la commission dans un communiqué.
Chaque jour, une moyenne de quatre millions de trajets sont effectués avec les vélos de Mobike, géant chinois du vélopartage, à Beijing. Environ 50% de ces déplacements sont réalisés au départ ou à destination de stations de métro.
Beijing compte actuellement plus de 1.014 km de voies réservées aux vélos et aux piétons. D'ici 2020, ce chiffre devrait atteindre 3.200 km.