Dernière mise à jour à 10h58 le 16/09
Une famille de Shanghai a demandé des indemnités de plus de huit millions de yuans (1,23 million de dollars) à l'entreprise de vélopartage ofo et à une entreprise d'autobus après que leur enfant a été tué dans un accident de la route alors qu'il utilisait un vélo ofo.
L'affaire a été jugée par un tribunal de Shanghai vendredi.
Le gar?on de 11 ans a débloqué un vélo ofo pour rouler avec ses amis un après-midi de mars. Il est entré en collision frontale avec un autobus avant de se faire écraser sous ses roues et de mourir des suites de blessures.
D'après l'enquête de la police, le gar?on assume la principale responsabilité de l'accident. Cependant, sa famille met en cause ofo pour avoir autorisé des mineurs à débloquer et à utiliser ses vélos, créant ainsi une importante faille de sécurité.
La famille a demandé au tribunal d'ordonner à ofo de rappeler tous les vélos non équipés de serrures intelligentes et de payer une indemnité de 7,62 millions de yuans.
La famille a également demandé un million de yuans à l'entreprise de location d'autobus.
Ofo s'est défendu au tribunal, pointant du doigt la négligence des tuteurs de l'enfant.
Le tribunal n'a pas encore annoncé sa décision sur l'affaire.
Ofo est un leader sur le marché chinois du vélo-partage. Les vélos originels d'ofo pouvaient être débloqués avec un code invariable à quatre chiffres. Après l'accident, l'entreprise a accéléré le passage à des serrures intelligentes, dont le code change après chaque usage.
Selon ofo, la société gère actuellement environ huit millions de vélos partagés, et plus de trois milliards de déplacements ont été réalisés dans plus de 170 villes via ses vélos depuis sa création en 2014.