Dernière mise à jour à 08h35 le 30/01
Environ 80.000 étrangers habitent à Guangzhou, capitale de la province chinoise du Guangdong (sud), selon le bureau de la police de Guangzhou.
En tant que grand centre commercial de la Chine, la ville possède une forte concentration d'étrangers. Elle est connue pour posséder une importante communauté africaine.
D'après le bureau, on compte actuellement 15.000 Africains résidant dans la ville. L'Egypte, le Mali et la République démocratique du Congo sont les principales sources d'expatriés africains, dont la plupart font du commerce et ou suivent leurs études dans la ville.
L'afflux d'Africains a commencé en 2006 durant le Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine, des chefs d'Etat et des hauts responsables de 48 pays d'Afrique y ayant participé.
Selon des statistiques officielles, en 2009, environ 20.000 Africains habitaient dans la ville, mais leur nombre réel, compte tenu des immigrés clandestins et des gens dépassant la durée de séjour autorisée, était plus élevé d'après certaines estimations.
La population africaine a diminué alors que la police a renforcé les contr?les sur l'immigration illégale. Par ailleurs, le co?t de la vie et des affaires dans la ville est également en hausse.
Actuellement, la moitié des étrangers résidant à Guangzhou viennent d'Europe, du Japon et de République de Corée, selon le bureau.
Niu Baozeng, un responsable de l'administration des entrées et sorties, a indiqué que le nombre d'étrangers à Guangzhou était en hausse ces trois dernières années. Les affaires criminelles impliquant des étrangers ont quant à elles baissé.
Parmi les 1.000 immigrés clandestins interpellés l'année dernière, la plupart venaient des pays d'Asie du Sud-Est tels que le Vietnam et le Myanmar, ajoute le bureau.