Dernière mise à jour à 09h23 le 29/11
150 clous de fer, une cha?ne en acier pour attacher les chiens et 263 pièces de monnaie. Mais aussi des punaises, une longue bande de métal, une aiguille à couette, des pointes de fer... non, ce n'est pas un catalogue de quincaillerie, mais une liste de d'objets retirées de l'estomac et des intestins d'un homme à l'h?pital de Satna, en Inde. Il y a fort à parier que cet homme de 32 ans n'est jamais passé par un détecteur de métaux dans un aéroport, il l'aurait probablement fait exploser. Tout cela a été retrouvé par des médecins qui n'en reviennent pas chez ce patient qui disait souffrir de douleurs à l'estomac...
C'est un examen par endoscopie, qui utilise un tube flexible pour voir le tube digestif, qui a révélé de nombreux objets métalliques. Les médecins ont opéré, et ont finalement retiré cet invraisemblable bazar, où on trouvait aussi des dizaines de lames de rasage et même des éclats de verre, le tout pesant pas moins de7 kilogrammes. ? Nous avons été choqués de découvrir qu'il y avait des pièces de monnaie, des clous et des écrous dans le ventre ?, a déclaré le Dr Priyank Sharma, de l'h?pital Sanjay Gandhi à Madhya Pradesh, qui a soigné le patient. Selon lui, c'est la première fois que les médecins ont vu un tel cas dans leur carrière.
L'opération a été pratiquée juste à temps alors que les objets coupants que l'homme avait ingérés avaient déjà perforé son estomac, provoquant des saignements et une hémorragie interne. Selon les médecins, l'homme, un chauffeur de rickshaw du nom de Maksud Khan, présente des troubles psychologiques. Il avalait régulièrement des pièces de monnaie données par ses clients ? chaque fois qu'il ressentait le besoin d'ingérer une pièce de monnaie, il l'ingérait avec de l'eau ?, a déclaré un membre de sa famille.
Les médecins estiment que le patient n'a pas parlé à ses amis ou à sa famille de son étrange comportement alimentaire. Ce nouveau cas est similaire à celui rapporté le mois dernier, dans lequel un Fran?ais s'était révélé avoir plus de 100 morceaux de métal dans son estomac, y compris des pièces de monnaie et des clous. Dans cette affaire, les médecins avaient diagnostiqué une psychose, ce qui en clair veut dire qu'une personne subit une perte de contact avec la réalité. Un autre cas similaire s'était produit en 2016 en Inde, lorsqu'un homme de 42 ans avait avalé 40 couteaux. Ce patient avait dit qu'il se sentait ? accro ? à ce genre de comportement, typique d'une maladie du nom de pica, un trouble de l'alimentation dans lequel les gens mangent des matériaux non alimentaires tels que le métal pendant au moins un mois.