Dernière mise à jour à 08h43 le 29/11
Les fonctionnaires de la ville de Shenzhen, dans la province méridionale du Guangdong (Chine du sud), doivent dorénavant soumettre une demande sur un système gouvernemental en ligne lorsqu'ils souhaitent organiser des banquets de mariage ou de funérailles.
A partir du 1er décembre, tous les fonctionnaires de Shenzhen devront soumettre leur demande d'approbation dix jours avant la tenue de tels événements, a annoncé la commission de contr?le de la discipline pour Shenzhen.
Un système de demande en ligne, développé par la commission, est déjà en service en mode d'essai.
Les événements à signaler comprennent les banquets de mariage, les soirées d'anniversaire, les pendaisons de crémaillère, les banquets visant à fêter une promotion ou un changement de travail des fonctionnaires, de leurs épouses et de leurs proches.
Pour organiser tels événements, les fonctionnaires doivent remplir un formulaire sur Internet, en déclarant précisément l'endroit, la date et le nombre d'invités. Les demandeurs doivent également promettre de respecter la discipline et d'être économes.
Quant aux funérailles de leurs proches, les fonctionnaires peuvent, selon la commission, les rapporter directement ou par téléphone, et remplir la formulaire sous 15 jours après l'organisation des funérailles.
Ceux qui ne suivent pas la nouvelle procédure feront l'objet de sanctions sévères, avertit la commission.
Depuis fin 2012, plus de 280 fonctionnaires de niveau central ont été été visés par des enquêtes pour corruption, tandis que plus de 1,4 million de membres du Parti communiste chinois (PCC) et de fonctionnaires ont écopé de sanctions disciplinaires.