Dernière mise à jour à 08h58 le 04/07
La Chine a lancé une inspection de quatre mois de la sécurité sur les lieux de travail à travers le pays, afin d'éliminer les failles et d'éviter des accidents majeurs, ont annoncé lundi les autorités de la sécurité au travail du pays.
Le Comité de la sécurité au travail du Conseil des Affaires d'Etat a indiqué dans une annonce que l'inspection, qui se déroulera de juillet à octobre, couvrirait toutes les régions, toutes les industries, et tous les types d'entreprises, ainsi que tous les sites peuplés à travers le pays.
Les conditions de sécurité sur les lieux de travail ont été globalement stables cette année. Mais il survient toujours un nombre d'accident majeurs, preuves d'un manque de prise conscience sur la sécurité, d'une mauvaise réglementation, et d'un échec à résoudre les risques en matière de sécurité, a indiqué le comité.
Afin d'éviter les accidents majeurs, l'inspection sanctionnera sévèrement ceux qui violent les lois et les règlements de la sécurité au travail, tout en éliminant les risques potentiels et en encourageant l'application stricte des mesures de sécurité, a-t-il noté.
Les entreprises qui ne seraient pas en règle, ou celles considérées dangereuses seront fermées, alors que celles qui échoueraient à prendre des mesures de sécurité appropriées seront tenues responsables, a-t-il ajouté.
En Chine, un accident faisant plus de dix morts, plus de 50 blessés ou causant des pertes économiques de plus de 50 millions de yuans (environ 7,37 millions de dollars) est considéré comme un accident majeur.
La sécurité au travail en Chine a connu une amélioration au cours des cinq premiers mois de 2017, avec une diminution du nombre d'accidents de 25% sur un an à environ 19.000, selon le Bureau national de contr?le de la sécurité au travail. Ces accidents ont causé la mort de 13.000 personnes, en baisse de 16,9% en base annuelle.