Dernière mise à jour à 09h24 le 28/06
La ville de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a mis en service lundi des voitures destinées en priorité aux femmes sur ses lignes de métro.
Selon le Shenzhen Metro Group, la première et la dernière voitures de chaque rame des lignes 1, 3, 4 et 5 du métro sont désormais destinées en priorité aux femmes.
A l'occasion de la période d'essai, des signes en rose indiquant "voitures destinées en priorité aux femmes" sont affichés sur les portes palières et à l'intérieur des voitures. Le personnel du métro a pour consigne d'informer les passagères de la disponibilité de ces voitures spéciales en plusieurs langues.
Cette décision a été saluée par les passagères. Certaines expliquent ressentir de l'inconfort durant les heures de pointe, et d'autres disent avoir fait l'objet de harcèlement sexuel dans le métro.
"Quand le train est bondé et que je dois me tenir tout près d'un homme, cela est souvent inconfortable", indique une femme du nom de Cong.
Selon le Shenzhen Metro Group, ces voitures spéciales n'excluent pas les hommes. Si des femmes voyagent avec une personne agée ou avec un enfant, ces derniers peuvent embarquer dans la même voiture.
Durant la phase d'essai, le Shenzhen Metro Group étudiera l'opinion des passagers sur cette mesure.