Dernière mise à jour à 09h24 le 28/06
Les forces aériennes égyptiennes ont déjoué une tentative d'infiltration depuis la Libye voisine, détruisant à cette occasion 12 véhicules chargés d'armes et de munitions, a annoncé mardi l'armée dans un communiqué.
"Les forces armées ont mené un raid sur cette zone après avoir été informées du rassemblement d'un grand nombre de véhicules transportant des armes et attendant de franchir les frontières", a indiqué Tamer el-Refa?, porte-parole des forces armées.
L'armée égyptienne mène des opérations dans le désert Libyque pour mettre un terme à l'entrée illégale de djihadistes ou à la contrebande d'armes transfrontalière. Le vide du pouvoir en Libye a en effet permis à beaucoup de groupes armés de proliférer, y compris des militants de l'Etat islamique.
Le 31 mai, trois officiers et un soldat ont été tués à la frontière égypto-libyenne dans l'explosion d'un gilet explosif appartenant à des terroristes alors que les troupes ratissaient la zone.
Des centaines de policiers égyptiens ont été tués par des militants islamistes, principalement dans le Sina? Nord, depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi en 2013.
En mai dernier, le président Abdel Fattah al-Sissi avait annoncé que son pays avait détruit 300 véhicules qui tentaient de traverser la frontière libyenne pour lancer des opérations hostiles en Egypte. L'armée égyptienne a aussi frappé des camps d'entra?nement en Libye le 26 mai dernier après une attaque qui a tué 28 coptes dans le gouvernorat de Minya en Haute-Egypte.
"L'Egypte n'hésitera pas à frapper ces camps terroristes où qu'ils se trouvent", avait martelé le président dans un discours retransmis à la télévision.