Dernière mise à jour à 08h26 le 17/04
Deux hommes chinois ont été présentés devant un tribunal dans la province chinoise du Jiangxi (est) pour aide et complicité de l'embauche et du déplacement de migrants sans-papiers.
Le tribunal populaire du district de Xinfeng dans le Jiangxi, a annoncé samedi que ces deux hommes étaient accusés d'être des agents ayant introduit 15 Vietnamiens lors de neuf voyages à travers la frontière, depuis février 2016.
Ces Vietnamiens sont entrés en Chine par des ports terrestres et ont travaillé dans trois districts du Jiangxi. Ces "agents" ont re?u des commissions sur les salaires de ces travailleurs vietnamiens lors de leur retour au Vietnam.
Le tribunal est en train de délibérer.
Les policiers ont indiqué que les travailleurs étrangers sans-papiers au Jiangxi étaient originaires principalement d'Asie du Sud-est. Ils sont employés par des usines nécessitant une forte main-d'oeuvre dans les parcs industriels ou les régions rurales éloignées et vivent dans des logements provisoires. Les travailleurs illégaux sont souvent victimes de fraude, de trafic d'êtres humains, et devront finir par être emprisonnés.