Dernière mise à jour à 08h48 le 11/04
Le Ministère sud-coréen de la mer a annoncé lundi que les équipes de sauveteurs vont commencer la sinistre et dangereuse tache de fouiller l'épave du ferry Sewol, après avoir publié une sombre image de l'intérieur du navire sinistré. A la suite d'une opération de sauvetage complexe, le ferry renfloué a finalement été placé dimanche sur la terre ferme, près de trois ans après son naufrage, qui avait causé la mort de plus de 300 personnes, la plupart d'entre elles étant des écoliers. Les corps de 9 victimes n'ont jamais été retrouvés, et l'épave du Sewol, longue de 145 mètres, a été sortie intacte de la mer sur l'insistance des parents pour éviter la disparition définitive des restes de leurs proches encore piégés à l'intérieur de la carcasse.
Selon le ministère, un groupe de quatre sauveteurs était entré dans le navire par une fenêtre pour des inspections initiales, avant d'en sortir rapidement par crainte d'être pris au piège par des débris instables. Avant leur départ, ils ont néanmoins pris une photo -publiée plus tard par le ministère- d'une section de cabine sur le pont du quatrième étage qui avait été utilisé par les étudiants de sexe masculin, montrant des panneaux muraux et de sol fracassés, des tubes en acier tordus et des meubles en bois cassés empilés sur le sol.
? Nous allons d'abord nettoyer et désinfecter le navire, puis effectuer des contr?les de sécurité complets ?, a déclaré Lee Cheol-Jo, un haut fonctionnaire chargé de l'opération de sauvetage, qui a ajouté qu'un plan détaillé de recherche des victimes disparues serait annoncé dès ce week-end. Sur le site de récupération du ferry, une équipe de plus de 30 plongeurs a littéralement récuré le fond de la mer à la recherche de restes humains ou d'effets personnels appartenant aux victimes.
Le naufrage du Sewol, le 16 avril 2014, fut l'une des catastrophes maritimes les pires qu'ait jamais connu la Corée du Sud, portant un coup terrible à la présidente aujourd'hui destituée Park Geun-Hye. Les enquêtes ont conclu que la tragédie est le résultat de nombreux facteurs humains, comme une refonte illégale, une soute surchargée et un équipage inexpérimenté. La Présidente Park a nié avec véhémence les accusations disant qu'elle n'avait pas agi de manière décisive et rapide. Cependant, de nombreux Sud-Coréens estiment qu'elle n'a jamais expliqué en détail ce qu'elle faisait pendant les sept heures entre les premiers rapports de presse et sa première apparition à la télévision ce jour-là. Le capitaine du ferry a quant à lui été reconnu coupable d'homicide en 2015 et condamné à la prison à vie, tandis que plus d'une demi-douzaine d'autres membres de l'équipage ont re?u des peines plus courtes. Selon le gouvernement, l'opération de sauvetage co?tera environ 85 milliards de Wons (75 millions de dollars).