Dernière mise à jour à 16h56 le 06/01
Le géant chinois de l'e-commerce, pourrait attaquer plus de vendeurs déloyaux devant les tribunaux après avoir poursuivi en justice deux boutiques en ligne de fausses montres Swarovski sur son site commercial, soit le premier procès du genre en Chine.
Le procès, annoncé mercredi par Alibaba et déposé dans le tribunal populaire de le strict de Longhua à Shenzhen, fait partie des mesures mises en place par le groupe chinois pour lutter contre les marchandises de contrefa?on. L'affaire intervient quelques semaines après que le site d'achats Taobao (filiale d'Alibaba) ait été inclus sur la liste des sites connus pour vendre des marchandises contrefaites, rédigée par les autorités commerciales américaines.
La société a déclaré être en passe de récupérer 1,4 million de yuans (203 300 dollars) pour la ?violation des contrats et de la réputation? et a l'intention d'intenter une action similaire contre d'autres commer?ants.
?Alibaba cherche à se débarrasser de cette mauvaise réputation d'être le paradis du faux. Le groupe pourra intenter d'autres procès judiciaires pour renforcer ses mécanismes anti-contrefa?on et mieux dissuader les contrefacteurs ?, a expliqué Zhou Hui, chercheur adjoint de lois de l'Académie chinoise des sciences sociales.
Le leader chinois a indiqué vouloir utiliser les big datas et surveiller des marchandises présumées fausses pour identifier des produits contrefaits d'une valeur de 200 millions de yuans et localiser les vendeurs à Shenzhen, dans la province du Guangdong.
Cette action est une réponse claire d'Alibaba face aux critiques des inspecteurs commerciaux américains, qui ont classé la compagnie sur leur liste noire, selon Ling Xiao, associé du cabinet d'avocats de Hui Ye, spécialisé dans les investissements et le financement.
Alibaba a pris des mesures pour renforcer sa fiabilité et sa crédibilité après qu'un certain nombre de marques, y compris Gucci et Tiffany, ont exprimé leur préoccupation au sujet d'articles contrefaits sur son site web. Le groupe étant suspendu de l'association internationale de l'anti-contrefa?on, une organisation à but non lucratif, en mai 2016.
L'année dernière, Taobao a découvert et arrêté 417 sites de fabrication et de vente proposant des produits contrefaits pour une valeur de 1,43 milliard de yuans.