Dernière mise à jour à 16h39 le 06/01
D'ici 2020, la Chine prévoit d'importants investissements dans l'énergie propre et renouvelable dans sa bataille pour retrouver un ciel clair, visant à une réduction significative des polluants rejetés dans l'air.
Ces investissements pourraient atteindre près de 2,5 milliards de yuans (360 milliards de dollars), selon le plan du 13e plan quinquennal (2016-20) dans le cadre du développement énergétique.
Le pays a fixé un objectif annuel de consommation d'énergie propre et renouvelable de l'ordre de 580 millions de tonnes de charbon, a annoncé jeudi l'Administration nationale de l'énergie (AEN).
Un programme aidant à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 1,4 milliard de tonnes, le dioxyde de soufre de 10 millions, l'oxyde nitrique de 4,3 millions et la poussière de 5,8 millions de tonnes. La combustion du charbon étant la principale cause du smog dans les régions du nord.
La capacité installée d'énergie renouvelable couvrant le vent, l'énergie solaire, l'hydroélectricité et l'énergie nucléaire représenteront 50% de la nouvelle capacité de production d'électricité d'ici 2020, selon l'AEN.
Pour Joseph Jacobelli, analyste chez Bloomberg, l'investissement du pays dans les énergies propres va permettre de réduire les principaux polluants contribuant au smog.
Avec également la création de plus de 13 millions d'emplois dans le secteur, a déclaré l'AEN.
?Cependant, le remplacement des sources traditionnelles par des énergies renouvelables prend beaucoup de temps?, a souligné Li Li, directeur de la recherche énergétique de la Chine ICIS.
La Chine, le plus grand consommateur et producteur de charbon du monde, s'active à réduire la part du charbon dans son mix énergétique global.
La consommation de charbon sera réduite à 58% au cours du 13e plan quinquennal, et la proportion de la consommation de carburant non fossile devrait dépasser 15%.