Dernière mise à jour à 16h22 le 06/01
1/3Un groupe d'étudiants pousse Cheng Dongdong dans un fauteuil roulant à l'école primaire de la ville de Qiucun, dans le comté de Guangde de la Province de l'Anhui (Est de la Chine), le 1er mars 2012. [Photo / Xinhua]
2/3Assis dans son fauteuil roulant, Cheng Dongdong joue au basket-ball avec ses camarades de classe à l'école primaire de la ville de Qiucun, dans le comté de Guangde de la Province de l'Anhui (Est de la Chine), le 29 février 2012. [Photo / Xinhua]
3/3Les étudiants prennent leur déjeuner avec Cheng Dongdong à l'école primaire de la ville de Qiucun, dans le comté de Guangde de la Province de l'Anhui (Est de la Chine), le 29 février 2012. [Photo / Xinhua]
A Qiucun, une ville du comté de Guangde, dans la Province de l'Anhui (Est de la Chine), un groupe d'étudiants aide depuis sept ans Cheng Dongdong, un camarade de classe handicapé.
Cheng Dongdong, agé de 16 ans, est devenu incapable de marcher après avoir été diagnostiqué avec une sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative progressive qui affecte les cellules nerveuses du cerveau et la moelle épinière, alors qu'il n'avait que sept ans.
? C'est en 2e année (d'école primaire) que j'ai présenté la situation de Dongdong aux élèves et demandé si quelqu'un serait volontaire pour l'aider ?, a déclaré Wang Mi, le directeur de la classe du jeune homme.
En réponse, de nombreux étudiants ont levé la main, et M. Wang a choisi huit gar?ons pour former un groupe spécial pour aider Cheng Dongdong. Depuis ce jour-là, le groupe a emmené et ramené son camarade à l'école tous les jours, l'aidant aussi pour le déjeuner et jouant avec lui pendant les pauses.
Sept ans plus tard, trois membres du groupe, Xie Chenxu, Liuwei et Liao Jiangtao, sont toujours dans la même classe que Cheng Dongdong à l'école intermédiaire de Qiucun et l'aident toujours. Comme il est plus musclé, c'est à Xie Chenxu qu'est revenu la charge de transporter son camarade dans et hors du fauteuil roulant.
Plus tard, au collège, d'autres camarades de classe ont à leur tour rejoint le groupe pour aider Cheng Dongdong.
Les parents de Cheng Dongdong l'ont emmené dans de nombreux h?pitaux pour qu'il y soit soigné. Un médecin chinois canadien a commencé à le traiter et sa situation s'est améliorée. La SLA est un problème médical mondial, et il n'existe pas encore de remède.
En 2014, beaucoup de célébrités se sont jointes à un défi du seau à glace dans de nombreux pays pour sensibiliser le public à la SLA.