Dernière mise à jour à 17h06 le 23/12
La France est peut-être un mauvais élève par rapport à ses voisins européens. Les salariés de l'Hexagone sont en effet dans la moyenne supérieure de l'absentéisme sur arrêt maladie en Europe.
Les salariés fran?ais seraient absents 16,6 jours en moyenne chaque année pour raison médicale, selon Bfm Business, qui a comparé plusieurs études pour parvenir à cette conclusion.
Cela équivaut aux données de l'Allemagne (15,2 jours) et de l'Italie, qui distingue privé (19 jours) et public (17,9 jours).
Pourtant, c'est largement supérieur à nos voisins belges (14 jours), et surtout espagnols (10 jours) et britanniques (5,3 jours).
71% de Fran?ais se disent ? toujours présents ?
Pour expliquer de tels écarts, il faut se pencher sur le mode d'indemnisation des salariés en arrêts maladie. En France, un malade per?oit au minimum 20% de son salaire lors de la première semaine de son arrêt, alors que ce taux tombe à 9% en Grande-Bretagne, ce qui explique une motivation pour les salariés britanniques à aller travailler malgré la maladie.
Le taux d'absentéisme au travail, pour raison médicale ou non, est en moyenne de 4,55% en 2015 en France. Dans le secteur privé, 71% des Fran?ais se disent ? toujours présents ?, contre 84% au Royaume-Uni et seulement 41% en Italie.
(Source : Yahoo Finance France)