Dernière mise à jour à 16h48 le 22/12
La Chine a ratifié mercredi les lignes directrices visant à proposer des soins médicaux complets dans tout le pays et à approfondir la réforme pour couvrir les résidents urbains et ruraux par un système de santé universel, a déclaré le Premier ministre chinois Li Keqiang en réitérant l’importance d’une réforme médicale.
Dans le cadre du 13e plan quinquennal du pays (2016-2020), les soins de santé demeurent l'une des principales préoccupations du gouvernement.
De plus grands efforts seront consentis notamment autour du traitement et de la prévention de nombreuses maladies chroniques, contagieuses et mentales.
Le gouvernement renforcera également la compétence médicale dans les villes et régions de niveau inférieur et encouragera l’instauration d’un équilibre dans la répartition des ressources médicales. De plus, les procédures d'approbation de nouveaux médicaments seront simplifiées et se tournant en priorité vers les familles ayant deux enfants.
La Chine réformera le système d'approvisionnement en médicaments et améliorera le système d'assurance médicale pour couvrir toute la population du pays.
La directive sur l'approfondissement de la réforme médicale, approuvée également mercredi, vise à établir un système complet concernant les services médicaux publics, les soins de santé et le système d'assurance.
?En termes de réforme médicale, nous devons nous concentrer sur les domaines qui préoccupent le plus nos concitoyens et travailler plus dur pour réduire la concentration des ressources médicales de haute qualité dans les grandes villes et les rendre plus accessibles au public?, a souligné Li Keqiang.
Selon Chen Yuming, professeur de santé publique à l'Université Sun Yat-sen à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong, le plan répond aux besoins les plus urgents des patients et ainsi améliorer les soins médicaux s'ils peuvent être correctement effectués.
De plus, l'intégration du remboursement des frais médicaux est importante pour les travailleurs migrants qui sont traités hors de leur ville natale, a indiqué Chen.
Afin de combler les importantes disparités entre les grands h?pitaux et ceux des régions les moins développées, un système d’incitation devrait être mis en place pour motiver les médecins à venir travailler dans les zones les plus pauvres en augmentant leurs revenus et faisant preuve de plus de respect, a ajouté Chen.