Dernière mise à jour à 15h42 le 22/12
Le Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement central chinois) a adopté mercredi un plan concernant la réforme du système médical et de soins pendant la période du 13e plan quinquennal (2016-2020).
Le développement du secteur des soins est fondamental pour la cause d'une "Chine en bonne santé" et crucial pour satisfaire aux besoins de la population, indique un communiqué publié à l'issue d'une réunion exécutive du Conseil des Affaires d'Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
Les taches clés, dont la prévention et le traitement des principales maladies et une meilleure formation des professionnels de santé, ont été détaillées durant la réunion.
Davantage de ressources doivent être offertes aux h?pitaux et aux services destinés aux personnes agées, aux handicapés, aux pauvres et aux migrants.
La Chine accéléra l'approbation des médicaments requis de toute urgence, promouvra la médecine traditionnelle chinoise et introduira la stratégie "Internet Plus" au secteur des soins.
Les services publics, dont les soins destinés aux mères et aux enfants, l'éducation et la sécurité sociale, devront soutenir la politique des deux enfants, a-t-il ajouté.
Le gouvernement augmentera de manière raisonnable les frais pour les services médicaux, tels que les opérations chirurgicales, la rééducation et les soins infirmiers, tout en réduisant le co?t des médicaments et des examens médicaux.
La Chine promouvra les services de médecins de famille sous contrat et assouplira les exigences pour la création d'institutions médicales.