Dernière mise à jour à 08h32 le 22/12
La Chine a exhorté, mercredi, la Mongolie à tenir parole de ne pas autoriser de nouveau le dala?-lama à visiter ce pays enclavé.
"La Chine espère que la Mongolie tirera des le?ons de la visite du dala?-lama le mois passé et respectera les intérêts fondamentaux de la Chine", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse régulière.
Le ministre mongol des Affaires étrangères Tsend Munkh-Orgil a exprimé, jeudi, le regret quant à l'impact négatif de la visite du dala?-lama sur les relations entre la Mongolie et la Chine, indiquant que le gouvernement mongol n'autoriserait pas ses visites à l'avenir, même au nom de la religion, selon des médias locaux.
"La Chine attache une importance aux propos clairs du ministre mongol des Affaires étrangères. La Chine exhorte la Mongolie à honorer son engagement et à faire des efforts pour améliorer les relations bilatérales", a indiqué Mme Hua.
Le dala?-lama, un exilé politique ayant pour ambition de séparer le Tibet du territoire chinois sous couvert de la religion, a effectué une visite en Mongolie du 18 au 23 novembre.
Les sujets relatifs au Tibet implique la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, et font partie des intérêts fondamentaux de la Chine, a rappelé la porte-parole, ajoutant que la position de la Chine sur ces sujets était ferme et claire.