Dernière mise à jour à 16h51 le 23/12
Les médias de Jinan dans la province chinoise du Shandong ont récemment lancé un sondage d'opinion sur la reconstitution de la gare de Tianjin-Pukou, démolie il y a plus de 20 ans. Le Quotidien du Peuple dans un article s'est cependant opposé à cette enquête, soutenant qu'une relique culturelle ne peut pas être sauvée par la reconstruction.
La gare de Tianjin-Pukou, con?ue par l'architecte allemand Hermann Fischer, dont les travaux ont été achevés en 1912, était jadis un point de renommée mondiale en Chine. Malheureusement, une structure démantelée en 1992 pour atténuer la pression des transports.
La gare démolie ne permet pas aujourd'hui une reconstruction fidèle à l'identique, en raison notamment de l'évolution des matériaux et des technologies utilisées, a expliqué l'article.
Xie Chensheng, un spécialiste des musées et études des reliques, est également contre cette reconstruction, affirmant que l'article 22 de l'Acte de préservation des reliques culturelles stipule que les vestiges historiques immobiles, s'ils sont entièrement détruits, doivent être conservés dans leur état actuel.
L'ensemble de l'édifice peut bien s?r techniquement être restauré. Toutefois, il est difficile de reproduire son histoire et sa culture unique. Il est préférable de construire un monument sur le lieu d'origine, afin de rappeler à la population de ne pas permettre au départ la destruction des sites, a souligné le journal.