Dernière mise à jour à 10h07 le 21/09
La police chinoise a rapatrié un fugitif depuis la France pour la première fois depuis l'entrée en vigueur, en 2015, d'un traité d'extradition signé entre les deux pays, a annoncé lundi le ministère chinois de la Sécurité publique.
Avec la coopération de la police fran?aise et l'ambassade de Chine à Paris, l'équipe de la campagne "Fox Hunt" a escorté le suspect, dont le nom de famille est Chen, depuis la France. M. Chen était recherché pour crimes économiques par la police de la province chinoise du Zhejiang (est).
Selon la police de la ville de Rui'an du Zhejiang, M. Chen a pris des fonds publics d'une valeur de plus de 20 millions de yuans (3 millions de dollars) sans autorisation des régulateurs financiers, entre février 2009 et mai 2012.
Il s'est enfui en France en mars 2013. En septembre 2014, le parquet populaire de la municipalité de Rui'an a approuvé son arrestation pour acquisition illégale de fonds publics. En novembre 2014, Interpol a émis une notice rouge à l'encontre de M. Chen.
La Chine a demandé l'extradition de M. Chen par le biais de canaux diplomatiques dans le cadre du traité sino-fran?ais, après que la police fran?aise a procédé à son arrestation le 28 octobre 2015.
Le 14 septembre, la police fran?aise a transféré M. Chen à l'équipe chinoise de "Fox Hunt" à Paris, et ce dernier a été ramené à Beijing le 15 septembre.
Il s'agit d'une affaire importante car elle représente un autre exemple d'extradition réussie de suspects depuis des pays européens, après l'Italie et l'Espagne.