Dernière mise à jour à 10h07 le 21/09
Les forces de défense kenyanes et jordaniennes ont débuté mardi un exercice militaire commun au Kenya, visant à renforcer leur capacité de réaction aux menaces de sécurité telles que le terrorisme et la criminalité transnationale.
Dans un discours à l'occasion du lancement de ces man?uvres, baptisées Swift Eagle, la ministre kenyane de la Défense, Raychelle Omamo, a déclaré à Nairobi, capitale du pays, que la coopération en matière de défense entre le Kenya et la Jordanie venait à point pour consolider l'action contre les nouvelles menaces de sécurité.
Cet exercice militaire de neuf jours se concentrera sur le partage des connaissances et compétences pour combattre les menaces de sécurité.
Le Kenya et la Jordanie ont tous deux subi des attaques terroristes et sont confrontés à des menaces de sécurité liées à l'afflux de réfugiés de pays voisins plongés dans des conflits.
Cet exercice conjoint renforcera leur capacité de réponse face à l'extrémisme violent et aux guerres civiles, a-t-elle ajouté.
"Des réponses collaboratives doivent être mises en place pour atténuer les menaces de sécurité communes. à cet égard, la coopération entre les forces kenyanes et jordaniennes développera le partage de connaissances et de compétences pour contenir ces menaces", a déclaré Mme Omamo.
Le Kenya a signé un pacte de coopération en matière de défense avec la Jordanie, concentré sur la formation commune, a-t-elle révélé.
Le Kenya est exposé à la menace du mouvement combattant somalien Al-Shebab depuis l'entrée de ses troupes en Somalie en 2011 pour combattre ce groupe islamiste, dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie.