Dernière mise à jour à 10h07 le 21/09
La plénière du dialogue national inclusif en République démocratique du Congo (RDC), qui devait débattre mardi du calendrier électoral, a été de nouveau reportée au vendredi prochain pour une méditation profonde sur la gravité des événements qui ont endeuillé la ville de Kinshasa ces deux derniers jours.
Le facilitateur de ce dialogue, Edem Kodjo, qui a présenté ses condoléances aux familles victimes de ces événements, a relevé que "compte tenu de la gravité des éléments qui se sont produits à Kinshasa dans la journée de lundi et qui continue à se produire encore, nous avons pensé qu'un délai de convenance est nécessaire et que notre dialogue sera reporté pour vendredi".
M. Kodjo a souligné que beaucoup de souffrances ont été infligées aux participants au dialogue national, les exhortant au courage. Bien avant, une minute de silence a été observée en mémoire de ceux qui ont perdu la vie durant ces événements.
"Le Facilitateur du Dialogue désigné par l'Union Africaine (UA), Edem Kodjo, exprime sa profonde sympathie et présente ses plus vives et sincères condoléances aux familles des victimes ainsi qu'au peuple congolais, suite aux évènements sinistres survenus depuis hier à Kinshasa et dans différentes provinces de la RDC", affirme un communiqué de l'UA publié dans la soirée du mardi.
Le facilitateur condamne ces violences sous toutes leurs formes et d'où qu'elles viennent et appelle toutes les parties à plus de responsabilité.
Nkosazana Dlamani Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, a exprimé sa profonde préoccupation en ce qui concerne les excès survenus lors des manifestations en RDC.
Elle a déploré "les excès sérieux qui se sont produits lors des manifestations organisées par certains membres de l'opposition, lesquelles, bien que approuvées par les autorités compétentes, ont provoqué des pertes regrettables de vie et des dégats importants aux biens", affirme la présidente dans un communiqué publié mardi par l'UA.
La présidente a exhorté instamment la classe politique congolaise dans son ensemble à faire preuve de retenue et d'un sens élevé de responsabilité, afin de donner une chance au dialogue politique national inclusif actuellement en phase finale, lequel est la seule voie vers un consensus sur l'organisation des élections transparentes, libres, équitables et crédibles, selon le communiqué.