Dernière mise à jour à 10h07 le 21/09
Le facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo a annoncé mardi à Kinshasa, la suspension pour 48 heures des travaux des assises du dialogue qui se tient depuis plus de deux semaines, suite à la situation dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
"La tension observée présentement à Kinshasa ne nous permet pas de poursuivre les travaux du dialogue", a déclaré Edem Kodjo, facilitateur de l'Union Africaine au dialogue politique en RDC.
M. Kodjo, qui a au cour de la plénière de ce lundi présenté ses condoléances aux familles des victimes des violences de lundi, a indiqué que les travaux vont reprendre vendredi et le débat entre les parties prenantes va devoir continuer jusqu'au bout.
Les participants au dialogue politique avaient convenu la semaine dernière, de permettre à la commission électorale de procéder à la refonte du fichier électoral, avant l'organisation des élections, dont présidentielles.
Les événements qui ont émaillés la marche des partis de l'opposition dans la journée de lundi a conduit à la mort de 17 personnes, dont 3 policiers ainsi que des dégats matériels importants. Des sièges du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD), parti présidentiel, et des partis d'opposition participant au dialogue politique ont été incendiés.
Des partis d'opposition, qui n'ont pas participé au dialogue politique, ont organisé lundi la manifestation pour demander l'organisation des élections dans les délais prévus par la constitution.
La situation dans la ville de Kinshasa demeure toujours incertain. Dans la nuit de lundi à mardi, plusieurs sièges des partis d'opposition ont été incendiés.