Dernière mise à jour à 10h47 le 19/09
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a déclaré vendredi que le rapatriement de Yang Jinjun, l'un des fugitifs économiques les plus recherchés par la Chine, illustrait les progrès réalisés dans la coopération sino-américaine contre la corruption.
"La Chine salue la coopération américaine dans cette [enquête]", a noté Hong Lei lors d'un point de presse.
Yang Jinjun, soup?onné de corruption, est la première des cent personnes faisant l'objet d'une "notice rouge" à être rapatriée des Etats-Unis vers la Chine depuis le lancement de l'opération "SkyNet" en avril.
L'opération anti-corruption chinoise "SkyNet" nomme cent personnes suspectées de crimes économiques qui se sont réfugiées à l'étranger.
Le rapatriement de Yang Jinjun montre que les opérations chinoises obtiennent le soutien croissant de la communauté internationale, a indiqué le porte-parole, ajoutant que la Chine ferait tout ce qui est en son pouvoir pour traduire ces personnes en justice.
Les Etats-Unis sont une destination populaire pour les fugitifs chinois, car il n'existe aucun traité d'extradition entre les deux pays.
Yang Jinjun, ancien directeur général du Minghe Group, basé à Wenzhou, ville de la province chinoise du Zhejiang (est), s'est enfui aux Etats-Unis en 2001, selon la Commission centrale de contr?le de la discipline du Parti communiste chinois (PCC).