Dernière mise à jour à 16h55 le 18/09
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) Zeid Ra'ad Al Hussein a déclaré jeudi que les autorités hongroises ont pris des actions de violation du droit international à l'égard des réfugiés et des migrants.
"Je suis consterné par les actions insensibles et parfois illégales entreprises par les autorités hongroises ces derniers jours, y compris par le fait de refuser de laisser entrer, d'arrêter, de rejeter sommairement et de renvoyer des réfugiés ...", a souligné le haut-commissaire, ajoutant que "certaines de ces actions constituent des violations claires du droit international.
Il a également exhorté les institutions européennes à résoudre l'impasse dans laquelle elles se trouvent et à prendre des mesures fermes pour répondre à la crise en Hongrie et ailleurs.
Le gouvernement hongrois vient de terminer d'ériger une cl?ture le long de sa frontière avec la Serbie et a fermé les points de passage, tandis qu'une nouvelle loi criminalisant les entrées irrégulières en Hongrie a pris effet mardi. Le gouvernement parle aussi de construire de nouvelles cl?tures le long de ses autres frontières avec la Roumanie et la Croatie.
"La série de mesures adoptées... est incompatible avec les engagements légalement contraignants qu'a pris la Hongrie en matière de droits de l'homme", a critiqué le haut-commissaire, estimant qu'il s'agit "d'une violation totalement inacceptable des droits de l'homme des réfugiés et des migrants".
Il a aussi fait entendre ses préoccupations sur "les échecs répétées de l'Union européenne à parvenir à un accord sur une action ferme et fondée sur les principes pour répondre à la crise en Hongrie et ailleurs".