Dernière mise à jour à 15h35 le 21/09
A l'approche de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping aux Etats-Unis, prévue du 22 au 25 septembre, il faut rappeler que les deux pays maintiennent d'étroites relations économiques et mettent en place une série de projets phares.
Le premier projet de ligne ferroviaire à grande vitesse américaine mobilisant des investissements chinois devrait voir le jour dès septembre 2016, a déclaré un responsable chinois lors d'une conférence de presse jeudi.
La ligne de chemin de fer à grande vitesse Xpress West, longue de 370 km, également baptisée Réseau ferroviaire sud-ouest, reliera Las Vegas dans le Nevada et Los Angeles en Californie.
La semaine dernière, Xpress West a accepté de créer une entreprise mixte avec China Railway International USA CO., pour la construction et l'exploitation de cette ligne ferroviaire, a indiqué Shu Guozeng, vice-directeur du bureau du Groupe directeur central aux affaires économiques et financières.
Par ailleurs, un fonds de coopération a été mis en place jeudi, avec pour ambition d'investir dans des entreprises chinoises et américaines telles que la China State Construction et DOW Chemical, pour promouvoir la construction de batiments économes en énergie en Chine, dans le cadre de la campagne d'urbanisation actuelle.
Ce fonds devrait favoriser la productivité industrielle, encourager l'innovation transfrontalière, et créer des emplois dans le secteur de l'environnement.
"Notre objectif est de développer un modèle de financement innovant qui aide à compenser les co?ts initiaux souvent plus élevés des technologies durables grace aux économies à long terme générées par les gains d'efficacité énergétique", a déclaré Deborah Lehr, chargée de recherche du Paulson Institute, qui dirige cette initiative.
"Cette initiative favorisera le déploiement de technologies écologiques des états-Unis en Chine et créera une plateforme pour permettre aux compagnies américaines et chinoises de travailler ensemble pour lutter contre l'un des plus grands défis au monde, à savoir les changements climatiques", a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la China National Machinery Industry Corporation (Sinomach), plus grand prestataire du pays pour les projets internationaux, a signé un protocole d'accord avec la compagnie américaine GE pour développer des projets d'énergie propre en Afrique.
Les deux compagnies participeront conjointement aux financements, à la levée de fonds et au développement de ces projets, y compris un projet pilote d'énergie éolienne prévu au Kenya, selon ce protocole, avec pour objectif de doubler le nombre de foyers d'Afrique sub-saharienne ayant accès à l'électricité.
Les liens économiques sino-américains sont très complémentaires et les principaux projets de partenariat mettront les relations entre les deux pays sur des bases plus solides, a affirmé M. Shu.
Le volume du commerce bilatéral a augmenté de près de zéro en 1979 à 555.1 milliard USD en 2014 et l'investissement entre les deux pays a augmenté de plus de 120 milliards USD, avec des entreprises chinoises investissant dans 45 Etats américains.
Selon le ministère chinois des Affaires étrangères, de nouveaux accords historiques concerant entre autres l'énergie, la culture, le changement climatique, les finances, la technologie et l'agriculture devraient être signés à l'occasion de la première visite d'Etat du président Xi Jinping aux Etats-Unis.
L'Institut Paulson va co-organiser une table ronde d'affaires sino-américaines avec le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) le 23 septembre en marge de la visite du président chinois.
Un total de 15 chefs d'entreprise des Etats-Unis et 15 de la Chine, y compris Jack Ma d'Alibaba et Mary Barra de General Motors, vont discuter des enjeux, défis et opportunités, auxquels sont confrontés les deux pays, et étudier les moyens pour renforcer les relations commerciales et économiques sino-américaines.