Dernière mise à jour à 09h17 le 05/02
Deux fonctionnaires de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) ont été condamnés jeudi à un an de prison pour manquement au devoir, après qu'un prisonnier a séduit et fait chanté, derrière les barreaux, un certain nombre de femmes.
Selon le tribunal populaire du district de Longjiang, les deux accusés, à savoir Wang Ge, ancien secrétaire de la Commission de contr?le de la discipline pour la prison de Nehe, et Liu Yang, un responsable de l'unité de gestion de la prison, ont échoué à surveiller leurs subordonnés et à faire appliquer soigneusement les règlements de la prison.
Wang Dong, prisonnier incarcéré à la prison de Nehe depuis décembre 2012, a utilisé WeChat, une application de messagerie, pour communiquer avec plusieurs femmes qui habitaient à proximité de la prison et a créé "une relation romantique avec elles" pendant sa détention.
Il a extorqué de l'argent à ces femmes en les mena?ant de diffuser leurs photos et vidéos où elles apparaissaient nues. Le scandale a été révélé quand une des victimes de Wang Dong a signalé le chantage à la police fin 2014.
L'affaire a causé un tollé de la part du public concernant la surveillance laxiste dans les prisons chinoises.