Une leader d'une secte a été condamnée mardi à quatre ans d'emprisonnement dans la province chinoise du Hubei (centre).
Cao Yinhua, agée de 48 ans, leader de la secte Quannengshen (Dieu tout-puissant), a été reconnue coupable d'avoir établi des organisations de la secte au niveau de la base, recruté des membres et produit des tracts dans les provinces du Hubei et du Hunan (centre), selon le verdict du Tribunal populaire de l'arrondissement de Wuchang à Wuhan, capitale de la province du Hubei.
Cao a été interpellée par la police en octobre 2013. Vingt livres, cinquante-trois brochures, quarante-neuf disques et six ordinateurs comportant des matériaux sur la secte Quannengshen ont été découverts dans son sac et dans les lieux où les membres de la secte se sont réunis, a-t-on appris du tribunal.
Cao a rejoint la secte Quannengshen en 2007. Elle a été condamnée à une peine de 18 mois de rééducation par le travail en 2009. Elle est à la tête de la secte au Hubei et au Hunan depuis début 2013.
Vingt-cinq autres membres de la secte ont été condamnés jeudi dernier à des peines d'emprisonnement allant de trois ans et demi à huit ans dans la région autonome Hui du Ningxia (nord-ouest).
Apparue dans les années 1990 dans la province du Henan (centre), la secte Quannengshen prétend que Jésus a ressuscité en tant que Yang Xiangbin, la femme du fondateur de la secte Zhao Weishan, aussi connu sous le nom de Xu Wenshan. Le couple s'est enfui aux Etats-Unis en septembre 2000.