Le ministère sud-coréen de l'Unification chargé des affaires intercoréennes a refusé mardi une proposition de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) concernant la cessation de toutes les hostilités militaires des deux parties à partir du 4 juillet, en l'accusant de manque de sincérité.
"La Corée du Nord (RPDC, ndlr) a avancé hier une proposition dépourvue de sincérité, tout en faisant une annonce ridicule qui nous tient pour responsables de la détérioration des relations intercoréennes et de la montée des tensions militaires entre les deux Corées", a affirmé le ministère dans un communiqué.
Les développements du projet nucléaire et des missiles de la RPDC constituent toutefois une menace majeure à la paix et à l'avenir de la péninsule coréenne, a indiqué le ministère, ajoutant qu'il était absurde de la part de la RPDC d'évoquer l'atmosphère pacifique dans sa proposition, tout en revendiquant son droit au développement nucléaire.
La RPDC avait proposé en janvier dernier aux deux pays de cesser les diffamations, une proposition acceptée par la Corée du Sud mais rompue par Pyongyang en premier, qui a violemment condamné la présidente Park Geun-hye, a rappelé le ministère.
Si la RPDC souhaite véritablement parvenir à la paix sur la péninsule coréenne, il lui faudra s'abstenir de toute calomnie et de menaces provocatrices contre la Corée du Sud, et faire preuve de sincérité dans la gestion du dossier nucléaire, qui représente, selon elle, une menace principale à la paix sur la péninsule, a souligné le ministère sud-coréen.
Ce communiqué est intervenu au lendemain de la proposition formulée par la Commission nationale de la défense, l'institution militaire suprême de la RPDC, à Séoul, qui vise à le convaincre de suspendre ses manoeuvres militaires conjointes avec les Etats-Unis baptisées "Ulchi Freedom Guardian", afin de créer une meilleure atmosphère pour les Jeux asiatiques qui se dérouleront prochainement à Incheon, en Corée du Sud.
Par ailleurs, la commission a appelé à la fin des hostilités militaires dès le 4 juillet, date d'anniversaire de la publication du communiqué conjoint Nord-Sud du 4 juillet, un document historique stipulant une série de principes entérinés par les deux Corées pour parvenir à la réunification nationale.