Note de la rédaction : Cette année, de nombreux pays européens ont assoupli ou simplifié les procédures de visa pour les citoyens chinois ; cela témoigne d’une part du renforcement des relations politiques entre la Chine et l'UE, et d’autre part de la volonté de celle dernière de sortir de la crise financière, et qui espère aussi ouvrir davantage la porte aux touristes chinois, dont le porte-monnaie est d’un grand intérêt pour stimuler une croissance économique chancelante.
Les Chinois ont déposé près d’1,5 million de demandes de visa vers l'Europe l'an dernier
Les données montrent que, en 2013, les demandes de visa Schengen pour les pays européens ont atteint 17,2 millions, dont près d’1,5 million émanant de Chine, qui se place au 3e rang, après la Russie et l'Ukraine.
L'année prochaine, l'Union Européenne envisage de réformer en profondeur le régime existant des visas Schengen pour faciliter les demandes, y compris pour les citoyens chinois.
Selon un responsable de l'UE chargé des questions relatives aux visas, qui a répondu aux questions d’un journaliste du Beijing News, l'UE va adopter un nouveau système d'information sur les visas (VIS) dans le monde entier, qui permettra d’y enregistrer les données des demandeurs, leur dossier de demandes, leurs empreintes digitales et d'autres informations biologiques. Pour la Chine, cette politique sera mise en ?uvre à compter 19 mai 2015. Le système VIS est con?u pour faciliter les demandes de visas à entrées multiples en Europe. Si leur dossier de visas est bon, ce sera un peu comme une ? accumulation de crédit ? qui facilitera les demandes ; les citoyens chinois qui viennent souvent en Europe pourront ainsi demander des visas à entrées multiples valables trois ou même cinq ans.
Face au ralentissement économique, l'Europe a besoin de la stimulation de ? forces externes ?
En plus de la réforme du système unifié de visa, l’UE va aussi, afin d'attirer plus de touristes chinois, mettre en ?uvre un large éventail de services et des mesures d'amélioration solides en faveur de la Chine.
? Cette année, de nombreux pays européens vont assouplir le processus de visa en faveur de la Chine ? a dit Gan Ying, Directeur du service visas chez Yun Peng International Business Consulting (Beijing).
Cela consistera d’abord à réduire le temps de traitement et en même temps de permettre de déposer une demande jusqu'à six mois à l'avance, contre trois actuellement. ? Cela permettra aux futurs voyageurs de faire une demande précoce pour mieux planifier leur deplacement ?, a déclaré M. Gan.
L’assurance médicale de voyage obligatoire sera abrogée. En outre, la Commission Européenne a également proposé la création d'un nouveau ? visa de tourisme ?, dont les titulaires pourront séjourner dans l'espace Schengen pendant une année, et pouvant être prolongé d'un an. Cela facilitera grandement l’obtention des visas pour les étudiants, les groupes artistiques, les chercheurs etc.
? Du fait que le niveau de vie des Chinois s’élève constamment, l'UE n’a plus autant à craindre les immigrants illégaux ?, a dit Zhou Hong, Directeur de l'Institut d'études européennes à l’Académie Chinoise des Sciences Sociales. Actuellement, le taux de refus des visas Schengen pour les citoyens chinois se monte à 3,9%, il est inférieur à 5% au Royaume-Uni, et atteint 6,2% en Inde.
Les effets de l’assouplissement du processus de demande de visa de tourisme ont été presque immédiats. Ainsi, selon Gan Ying, après la mise en ?uvre par la France du ? visa en 48 heures ?, le centre chargé du traitement des visas de l'ambassade de France à Beijing a re?u tous les jours un nombre moyen de 800 à 900 demandes contre 300 à 500 auparavant.