La Russie et la Chine maintiennent une relation de bon voisinage et leur coopération régionale est plut?t prometteuse, a déclaré le président d'une république du district fédéral de la Volga.
"La Chine est un marché immense... Nous pouvons coopérer davantage dans des domaines comme l'exploitation pétrolière et la modernisation technologique", a déclaré à Xinhua le président en exercice de la république de Bachkirie (ou Bachkortostan), Rustem Khamitov.
Il a évoqué la visite du président russe Vladimir Poutine en Chine en mai, lorsque le Bachkortostan, un centre industriel et culturel important de la Fédération de Russie, a signé une série d'accords socio-économiques avec la province chinoise du Jiangxi (est).
"Le Bachkortostan et la province de Jiangxi ont établi les priorités de la coopération, notamment la construction d'un 'trade center' pour les commercialiser les biens chinois dans la république", a annoncé M. Khamitov.
Cinq université du Bachkortostan ont signé des accords de coopération avec sept universités du Jianxi, a-t-il ajouté.
La république maintient également de bonnes relations avec d'autres provinces et municipalités chinoises, a-t-il expliqué, avant d'ajouter que sept délégations chinoises avaient visité le Bachkortostan cette année.
La république continuera de travailler avec les autorités chinoises pour promouvoir des projets communs comme la construction de routes, mais aussi dans la manufacture chimique et mécanique, a poursuivi M. Khamitov.
Plus t?t ce mois-ci, les deux puissances voisines ont organisé un forum dans la ville de Samara (sud-ouest de la Russie) sur la coopération régionale le long du fleuve chinois Yangzi Jiang et de la Volga en Russie.
"La coopération entre ces régions progresse de fa?on régulière, ce qui laisse augurer d'un futur prometteur", a expliqué à la presse M. Khamitov, qui a assisté au forum.
Les investissements, en particulier dans le domaine des infrastructures, comblent un grand besoin au Bachkortostan, une république relativement peuplée, a indiqué le président.
Selon lui, le fait que Ufa, la capitale du Bachkortostan, doit accueillir les sommets de l'Organisation de la coopération de Shangha? (OCS) et des BRICS cet été représentent un grand honneur et une "grosse responsabilité".
L'OCS regroupe la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, Tadjikistan et l'Ouzbekistan, et les BRICS réunissent le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Après avoir observé que le travail préparatoire se déroulait "comme prévu", M. Khamitov a annoncé que sa république allait explorer le potentiel en matière d'investissements et adopter des mesures préférentielles pour les entreprises.
"Notre but (en accueillant ces sommets) n'est pas d'entrer dans l'histoire mais plut?t de parvenir à un développement économique considérable et durable. Nous nous attendons à des moments excitants", s'est-il enthousiasmé.