Le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi à Beijing le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari.
Xi Jinping a indiqué que l'Inde était un important partenaire stratégique de coopération de la Chine. Les relations sino-indiennes sont la priorité de la diplomatie chinoise. La Chine est prête à travailler avec le nouveau gouvernement indien pour faire progresser le partenariat stratégique de coopération.
Il a appelé les deux pays à renforcer la communication entre les partis politiques, les parlements et les gouvernements locaux afin d'approfondir la compréhension et la confiance mutuelles.
Le président Xi a estimé que les deux parties devaient élargir leur coopération et promouvoir la construction d'un couloir économique Chine-Bangladesh-Inde-Myanmar pour soutenir le développement régional.
Il a également appelé les deux pays à adopter un point de vue général et à long terme et à traiter de manière appropriée leurs différends.
Mohammad Hamid Ansari a quant à lui indiqué que les relations de bon voisinage entre l'Inde et la Chine étaient dans l'intérêt fondamental des deux pays et de leur population.
L'Inde accorde une grande importance à ses relations avec la Chine et s'efforcera de les promouvoir. L'Inde travaillera avec la Chine pour respecter les Cinq principes de coexistence pacifique, renforcer leur communication et leur coopération, traiter de manière appropriée leurs différends dans le but de promouvoir le développement des relations bilatérales et la construction d'un ordre international plus juste et plus raisonnable.
Xi Jinping et Mohammad Hamid Ansari ont assisté samedi aux commémorations marquant le 60e anniversaire des Cinq principes de coexistence pacifique.
(Rédacteur:崔廣琪、單薇)