Un homme s'est immolé par le feu et a été grièvement blessé dimanche dans la gare de Shinjuku à Tokyo pour protester contre la tentative du gouvernement japonais d'autoriser l'exercice du droit à l'auto-défense collective, selon le réseau social Twitter.
L'homme, qui semblerait être agé d'une cinquantaine d'années, aurait critiqué le gouvernement du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et ses efforts visant à lever l'interdiction du droit à l'auto-défense collective avant de s'immoler par le feu sur un pont reliant des batiments vers 14h00 heure locale.
La police locale a bouclé la zone et a refusé de donner des précisions à Xinhua, mais selon la presse locale, l'homme a été grièvement blessé dans l'incident.
L'incident est survenu deux jours après la soumission par le gouvernement japonais de la version finale des résolutions portant sur l'exercice du droit à la défense collective à la coalition au pouvoir.
Le droit à l'auto-défense collective autorise les Forces d'auto-défense japonaises à combattre à l'étranger, ce qui va à l'encontre de la Constitution pacifique de renonciation à la guerre du Japon.
Selon un sondage récent du quotidien japonais Asahi Shimbun sur cette question controversée, environ 67% des Japonais sont contre la levée de l'interdiction du droit à l'auto-défense par une réinterprétation de la Constitution et 56% des Japonais sont contre la levée de cette interdiction quels que soient les moyens employés à cet effet.