Le président chinois Xi Jinping a appelé samedi les pays à défendre la sécurité commune, déclarant que montrer ses muscles militaires ne faisait que révéler l'absence de fondement moral ou un manque de vision plut?t qu'une quelconque puissance.
M. Xi a fait ces remarques lors de son discours clé pour la commémoration du 60e anniversaire de la publication des Cinq principes de coexistence pacifique, au Grand Palais du Peuple à Beijing.
Insistant sur le fait que la sécurité était une valeur universelle, le président chinois a indiqué que tous les pays avaient le droit de participer aux affaires internationales et régionales à cet égard, sur la base de l'égalité, et qu'ils assumaient la responsabilité partagée de maintenir la sécurité internationale et régionale.
"Nous devons maintenir une sécurité commune, globale, coopérative et durable, de même que respecter et garantir la sécurité de chaque pays", a précisé M. Xi.
"Il est inacceptable d'assurer la sécurité d'un pays ou de quelques pays, en laissant les autres exposés au danger, et encore moins qu'un pays cherche à assurer pour lui-même une 'sécurité absolue' au détriment de celle des autres", a-t-il asséné.
Le président chinois a appelé les pays à renforcer la coopération au niveau international et régional, à lutter ensemble contre les menaces non traditionnelles de sécurité qui ne cessent de cro?tre, à combattre le terrorisme sous toutes ses formes et à déraciner le terreau du terrorisme.
Les pays doivent résoudre leurs disputes et différences par le biais du dialogue, de la consultation et de moyens pacifiques, a déclaré M. Xi, ajoutant qu'ils devaient également améliorer leur confiance mutuelle et promouvoir la sécurité par la voie du dialogue.
"Le recours à la force sans restriction et à la menace de l'usage de la force doivent être évités", a souligné M. Xi. "être belliqueux est une preuve de manque de moralité et de vision plut?t que le reflet de la puissance", a-t-il conclu.
La sécurité ne peut être solide et durable que si elle est fondée sur une grande force morale et une vision, a-t-il indiqué.
"Nous devons oeuvrer à une nouvelle architecture de coopération, ouverte, transparente et équilibrée, pour la sécurité de l'Asie-Pacifique, et amener tous les pays à oeuvrer ensemble pour la paix et la sécurité dans cette région et dans le monde", a ajouté M. Xi.
Le président birman U Thein Sein et le vice-président indien Mohammad Hamid Ansari ont participé à cette activité commémorative et ont prononcé des discours.
Par ailleurs, le Premier ministre chinois Li Keqiang, le plus haut législateur chinois Zhang Dejiang et le plus haut conseiller politique Yu Zhengsheng ont eux aussi participé à cet événement.
En 1954, les dirigeants de la Chine, de l'Inde et du Myanmar ont initié les Cinq principes de coexistence pacifique, à savoir le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence dans les affaires intérieures, l'égalité et les avantages réciproques ainsi que la coexistence pacifique.